Comment rajeunir son visage sans chirurgie ?
On est tous d’accord que le processus de vieillissement est inévitable et que nous devons à un certain moment finir par accepter que notre visage vieillisse et célébrer notre âge et notre apparence pour ce qu’ils sont.
Mais tout le monde n’est pas à l’aise avec l’idée de vieillir, et certains préfèrent remettre à plus tard l’acceptation de ces changements et essayer de rajeunir leurs visages naturellement.
Dans ce cas, il est possible d’opter pour les soins esthétiques visage les plus classiques ou des nouvelles techniques de rajeunissement du visage, afin de bien vieillir. Mais la prévention de l’apparition des rides et du relâchement du visage reste meilleur moyen de défense contre le vieillissement cutané.
Prévenir le vieillissement cutané
Voici quelques conseils pour préserver votre peau et donner à votre visage une apparence plus jeune :
Se protéger du soleil
La majorité des dommages cutanés proviennent de l’exposition au soleil. C’est pourquoi il est primordial de vous protéger du soleil dès votre jeune âge. Vous devez donc appliquer une crème solaire qui protège contre la radiation UVA du spectre lumineux, responsable du vieillissement de la peau et contre les UVB, qui provoquent les coups de soleil. C’est le premier pas pour rajeunir le visage naturellement.
Vous pouvez porter un chapeau à larges bords pour plus de protections contre les rayons du soleil.
Crèmes hydratantes et soins anti-âge
Les crèmes hydratantes et les soins cosmétiques anti-âges peuvent éviter le relâchement de la peau et l’apparition des rides.
Les crèmes du visage antirides peuvent temporairement rendre les rides moins visibles et la peau plus lisse. Les crèmes hydratantes qui contiennent des agents humectant, peuvent aider à faire pénétrer les molécules d’eau au sein des cellules superficielles de l’épiderme pour une peau hydratée et lisse.
Les soins exfoliants peuvent être un remède naturel pour rajeunir le visage en améliorant l’apparence de la peau âgée puisqu’ils éliminent les cellules mortes et donner un coup de fraicheur et une bonne mine à la peau.
Plusieurs crèmes qui contiennent des rétinoïdes, des composés apparentés à la vitamine A, délivrées sur ordonnance, se sont avérées capables de réduire les rides et les taches pigmentaires causées par l’exposition au soleil. Il s’agit de crèmes qui semblent agir en stimulant la production de collagène dans le derme et en modifiant la mélanine, le pigment à l’origine des taches de vieillesse.
Il existe plusieurs variétés de rétinoïdes. Le tazarotène et la trétinoïne sont deux de celles les plus utilisées dans ces crèmes appliquées en cure rajeunissement visage.
Médecine esthétique visage pour se rajeunir naturellement
Injections de toxine botulique
Ces injections sont utilisées pour traiter les rides d’expression du front et entre les sourcils. Elles agissent en paralysant partiellement les muscles responsables de la formation de rides d’expression afin que la peau se défroisse, bien que certaines rides d’expression profondes puissent ne pas disparaître.
Le Botox est le nom de marque le plus connu. Les injections de Botox permettent de rajeunir la peau du visage naturellement et de façon quasiment instantanée.
Les injections d’acide hyaluronique
Les produits de comblement dermique sont utilisés pour traiter les rides créées par la perte de collagène et de graisse. Après les injections de toxine botulique, les injections de produits de comblement dermique sont le soin rajeunissant pour le visage le plus courant. Les injections de produits de comblement se font souvent pour remplir les rides creuses et pour rétablir les volumes perdus du visage.
Les sites d’injection les plus courants sont les plis du visage qui descendent du nez jusqu’aux coins de la bouche, connues sous le nom de plis nasogéniens, ou les rides qui descendent des coins de la bouche au menton, connues sous le nom de rides de la marionnette.
De nombreux matériaux différents sont utilisés pour le remplissage dermique et le rajeunissement facial sans chirurgie. Le collagène est tombé en désuétude. Actuellement, le produit le plus populaire est l’acide hyaluronique, un sucre complexe présent naturellement dans de nombreux tissus.
L’acide hyaluronique est plus cher que le collagène mais dure plus longtemps, jusqu’à six mois dans les plis nasogéniens. Tout comme les injections de toxine botulique, l’effet des injections de produits de comblement dermique s’estompe au bout de plusieurs mois. La durée dépend du site d’injection, mais avec des injections répétées, l’effet rajeunissement de la peau semble durer un peu plus longtemps.
Traitements au laser
Les lasers peuvent être utilisés pour débarrasser des taches de rousseur et des taches de vieillesse, ou des capillaires brisés. Ils sont également utilisés pour le resurfaçage global de la peau du visage. Les couches supérieures de l’épiderme sont éliminées et, avec elles, les rides dues au soleil et les cicatrices d’acné. Le rayonnement de certains lasers de resurfaçage « non ablatifs » traverse la couche externe de la peau pour agir en profondeur, dans le derme, afin de stimuler l’inflammation, ce qui entraîne la formation de collagène.
La peau a besoin de temps pour récupérer après la plupart des traitements au laser. La guérison peut prendre quelques semaines, selon le type et l’étendue du traitement. Les traitements non ablatifs ont tendance à guérir un peu plus rapidement.