Lorsqu’on évoque les méthodes de rajeunissement du visage, on pense immédiatement au lifting facial ou aux traitements de médecine esthétique comme le botox, le mésolift ou l’acide hyaluronique. Pourtant, il existe une autre intervention qui donne des résultats tout aussi satisfaisants : le lipofilling visage. Cette technique permet de redonner du volume, combler les rides et corriger certaines imperfections du visage.
Lipofilling du visage : en quoi ça consiste ?
Cette méthode de rajeunissement du visage repose sur l’injection de graisse, en petites quantités et à des endroits précis du visage. Cette graisse provient du patient lui-même. Le chirurgien l’extrait par liposuccion depuis une zone corporelle où elle est en excès (cuisses, hanches, ventre…). Ensuite, il la purifie afin d’isoler les cellules graisseuses appelés adipocytes. Celles-ci sont alors injectées dans le visage pour le remodeler selon l’effet souhaité (comblement des rides, effet volumateur, rétablissement de l’ovale du visage…). Ainsi, on pourrait dire que le lipofilling visage se situe à mi-chemin entre la chirurgie et la médecine esthétique.
Quels sont les objectifs du lipofilling facial ?
Le lipofilling visage est une technique esthétique polyvalente. Cette intervention s’adapte facilement aux besoins des patients et permet de :
- Augmenter le volume des lèvres
- Améliorer l’apparence des joues creuses
- Combler certaines rides du visage
- Corriger la perte de volume des pommettes
Cependant, il faut tenir compte de certaines spécificités de la lipostructure faciale. Ainsi, la graisse injectée au visage est plus adaptée au traitement des rides profondes. C’est pourquoi l’acide hyaluronique reste l’option privilégiée pour le comblement des ridules.
Avantages de la lipostructure visage :
Par rapport aux solutions médicales traditionnelles (principalement des produits de comblement résorbables comme la toxine botulique et l’acide hyaluronique), l’injection de graisse au visage présente plusieurs avantages :
- Un résultat plus durable
- Une correction esthétique plus harmonieuse et naturelle
- Amincissement de la zone corporelle où la graisse a été prélevée
- Aucun risque de provoquer une réaction allergique ou un rejet, puisque la graisse provient du patient
Par ailleurs, si on le compare au lifting facial, le lipofilling visage offre plusieurs bénéfices :
- L’intervention est beaucoup moins invasive
- Une convalescence plus courte et des suites opératoires plus simples
- L’injection de cellules souche améliore la qualité de la peau
Cependant, il faut souligner que le lifting du visage et la lipostructure du visage n’ont pas toujours les mêmes objectifs. Par exemple, l’injection de graisse sera peu efficace si la patiente souffre d’un relâchement cutané important. D’ailleurs, ces deux interventions esthétiques sont complémentaires, et peuvent être associées au cours d’un même procédure opératoire pour un résultat optimal.