Peeling Doux Tunisie : Traitement esthétique pour une peau lisse et regénérée et un teint éclatant

Peeling visage : en quoi ça consiste ?

 

Le peeling est une méthode d’exfoliation chimique qui corrige plusieurs imperfections cutanées du visage. Ce traitement de médecine esthétique exploite les effets de certains acides (acide glycolique, phénolique, trichloracétique…) pour provoquer dans l’épiderme des « dégâts » mesurés et contrôlés. Pour répondre à cette agression chimique, l’organisme déclenche un processus de régénération cellulaire. Ainsi, les couches superficielles se décollent et sont remplacées par de nouvelles cellules, permettant un effet rajeunissant. A l’issue du peeling, la peau du visage est adoucie et repulpée. De même, le teint est plus lumineux et harmonieux. En fonction de l’action souhaitée, l’acide à appliquer peut être dilué, mélangé avec une solution vitaminée ou avec d’autres substances actives.

 

Prix du peeling en Tunisie

 

Le prix du traitement par exfoliation chimique en Tunisie est accessible et pas cher, même si le tarif varie en fonction du type de peeling (doux, modéré ou profond) et du nombre de séances envisagées. Faites une demande de devis gratuit, personnalisé et sans engagement afin de connaitre le prix de votre peeling en Tunisie.

 

A quels patients s’adresse le peeling chimique ?

 

Le peeling permet de traiter différentes disgrâces affectant la peau du visage comme :

  • Les cicatrices d’acné
  • La peau granuleuse ou texturée
  • L’hyperpigmentation
  • Le vieillissement cutané
  • Les cernes

S’il peut améliorer la tension du visage et prévenir son vieillissement, le peeling n’est pas une bonne indication pour traiter l’affaissement de la peau et les rides profondes. Dans ces cas, mieux vaut s’orienter vers le botox, l’acide hyaluronique, le lipofilling visage voire le lifting cervico-facial.

 

Comment se préparer au peeling visage ?

 

Pour mieux préparer la peau au peeling chimique, certaines précautions sont indispensables. Ainsi, vous devez appliquer une crème solaire pendant les 4 semaines précédant votre traitement. De même, certains soins du visage, trop agressifs pour la peau, doivent être évités pendant la semaine qui précède le peeling. Ces soins incluent l’épilation à la cire, le blanchiment et le gommage du visage. D’autre part, le médecin vous prescrira une lotion à appliquer tous les jours, pendant 2 à 4 semaines avant le peeling, pour nourrir la peau et la préparer à l’exfoliation chimique.

Si vous avez des antécédents d’herpès, le dermatologue vous recommandera un traitement antiviral. Les médicaments prescrits doivent être pris avant et après le peeling afin d’éviter les infections.

Par ailleurs, le dermatologue devra évaluer l’état de la peau avant tout traitement. C’est à la lumière de ce diagnostic qu’il pourra déterminer le nombre de séances, le type de peeling et la concentration de la solution acide à administrer.

 

Déroulement du peeling en Tunisie

 

Le peeling est un traitement ambulatoire, généralement effectué au cabinet du médecin spécialisé. Le dermatologue commence par nettoyer le visage afin éliminer toute impureté ou résidu de maquillage. Ensuite, il couvre les yeux et les cheveux pour les protéger de la solution acide. Pour appliquer le produit exfoliant, le médecin utilise un coton-tige, une brosse souple ou une compresse imbibée de solution acide. Il laisse le produit agir pendant quelques minutes avant de le neutraliser avec une solution alcaline et de rincer à l’eau claire. Enfin, le dermatologue applique sur le visage une crème apaisante et hydratante.

 

Suites et résultat du peeling chimique

 

Les suites et la période de convalescence dépendent du type de peeling effectué :

  • Peeling superficiel : picotements et rougeurs pendant quelques heures ; la peau desquame pendant 3 jours ; maquillage possible après un jour.
  • Peeling modéré : léger enflement pendant 2 jours ; Croûtes et desquamation pendant une semaine ; Antiseptiques et crèmes hydratantes à appliquer régulièrement ; attendre 5 à 7 jours avant d’appliquer du maquillage.
  • Peeling profond : hospitalisation et au moins 21 jours de repos ; Coloration rosée de la peau pendant 1 à 2 mois. La peau pèle pendant 2 à 3 semaines. Œdème important, saignements possibles ; protection solaire à vie. Résultat final pas avant 6 mois.

Dans les jours qui suivent le peeling, il faut à tout prix éviter l’exposition au soleil, au risque de se retrouver avec des tâches pigmentées, voire des cicatrices permanentes. De même, le tabac est proscrit pendant une semaine au moins, à cause de ses effets pernicieux sur la peau (il empêche entre autres la régénération cutanée et retarde la cicatrisation.). Pour atténuer la sensation de brûlure, le patient peut recourir à des compresses froides ou des sacs de glace. La prise d’antalgiques peut être prescrite pour soulager la douleur, en particulier suite à un peeling profond.

 

 Effets secondaires et risques liés au traitement par exfoliation chimique

 

Le peeling chimique peut laisser des séquelles, en particulier lorsqu’il n’est pas bien exécuté, ou lorsque le patient ne respecte pas les recommandations du médecin. Ces complications potentielles incluent :

  • Un changement de la couleur de la peau (en particulier chez les patients à peau foncée)
  • Une éruption et des tâches cutanées
  • Des cicatrices visibles (surtout au niveau du tiers inférieur du visage)
  • Une infection virale, bactérienne ou fongique
  • Des troubles cardiaques, hépatiques ou rénaux (à cause de l’acide phénolique utilisé pour les peelings profonds)

 

Contre-indications du peeling

 

Puisqu’il implique l’injection de produits chimiques dans le derme, le peeling n’est pas compatible avec tous les patients. A ce titre, le peeling est contre-indiqué chez :

  • Les femmes enceintes ou qui allaitent
  • Les patients souffrant d’irritations cutanées (eczéma, ou de problèmes de cicatrisation)
  • Les patients qui ont un teint foncé ou une peau très sensible
  • Les personnes sous traitement médical anti-acnéique
  • Ceux qui ont des antécédents d’herpès du visage récurrents