Un visage qui vieillit avec grâce est certes un atout de beauté, mais il y a des signes de vieillissement inévitables qui se produisent avec l’âge et que nous aimerions ralentir.
Pour certaines personnes, rajeunir son visage est une quête continue. Durant les dernières décennies, la chirurgie esthétique ainsi que la médecine esthétique du visage sont demandées de façon accrue par des patients dont la question ultime est « comment rajeunir de 10 ans ? », « comment prévenir les signes d’âge? », « comment avoir un visage plus jeune et frais? »
Comment le visage vieillit-il ?
Avant de citer quel traitement rajeunissement visage est le plus efficace pour chaque patient, abordons les différents aspects qui montrent que votre visage prend de l’âge.
Des dizaines de changements se produisent au fil des années, dont certains sont évidents et courants :
Le front s’élargit alors que la ligne des cheveux recule.
Les oreilles s’allongent souvent un peu car leur cartilage se développe.
Le bout du nez peut s’affaisser car le tissu conjonctif qui soutient le cartilage nasal s’affaiblit.
Des réorganisations structurelles se produisent également dans les coulisses. En effet, lorsque nous sommes jeunes, la graisse du visage est uniformément répartie, avec quelques poches adipeuses ici et là qui rehaussent le front, les tempes, les joues et les zones autour des yeux et de la bouche.
Avec l’âge, la graisse perd de son volume, s’agglomère et se déplace vers le bas, de sorte que les traits autrefois ronds peuvent s’affaisser, et la peau qui était lisse et tendue se relâche et s’affaisse. Pendant ce temps, d’autres parties du visage gagnent en graisse, en particulier la partie inférieure, de sorte que nous avons tendance à avoir des poches autour du menton et des bajoues dans le cou.
Et, bien évidemment, il y a les rides. Ces rides profondes sur le front ou entre les sourcils sont appelées rides d’expression. Elles sont le résultat des mouvements continus des muscles du visage qui tirent sur la peau et finissent par la plisser. D’autres plis peuvent devenir plus profonds en raison de la façon dont la graisse diminue et se déplace.
Les rides plus fines sont dues aux dommages causés par le soleil, le tabagisme et la dégénérescence naturelle des éléments de la peau qui la maintiennent épaisse et souple.
Comment rajeunir son visage grâce à la chirurgie esthétique du visage ?
Bien que la plupart de ces interventions de rajeunissement ne soient pas chirurgicales, elles ne sont pas bon marché, surtout si vous tenez compte de la nécessité de répéter les traitements.
Le lifting visage (Facelift)
Le lifting du visage, qui consiste à enlever chirurgicalement l’excès de tissu et à soulever la peau affaissée de la partie inférieure du visage, est un moyen de tenter d’endiguer les effets du temps.
Le terme lifting désigne l’ensemble des opérations chirurgicales effectuées pour traiter les signes de vieillissement du visage. Un lifting permet de remédier au relâchement de la peau, d’éliminer l’excès de graisse et de remettre les différents éléments du visage dans leur position naturelle afin de lui redonner son aspect jeune.
Les liftings se sont améliorés, de sorte que les résultats ont tendance à paraître plus naturels. Mais la chirurgie est souvent coûteuse et d’autres interventions peuvent être nécessaires pour obtenir les résultats souhaités.
Le lifting n’est qu’une des opérations esthétiques de rajeunissement du visage les plus populaires ; il existe de nombreuses alternatives pour modifier le visage vieillissant.
La blépharoplastie
Les yeux sont l’élément central du visage et contribuent de manière significative à son expression. L’apparence des yeux est fortement affectée par l’âge. L’excès de peau (paupières tombantes), les rides du contour des yeux et les « poches » des paupières inférieures donnent à l’ensemble du visage une allure fatiguée et triste.
La chirurgie de blépharoplastie permet de supprimer la peau pendante au niveau des paupières, de lisser les rides autour des yeux et élimines les poches pour rafraichir le regard et le rajeunir.
Le lifting frontal ou le lifting des paupières (Browlift)
Le lifting frontal ou lifting des sourcils est une intervention qui permet de restaurer l’apparence de la partie supérieure du visage. L’intervention corrige l’affaissement des sourcils et améliore les rides horizontales du front. Elle peut être effectuée seule ou, le plus souvent, combinée à d’autres interventions sur le visage, comme le lifting ou la blépharoplastie, pour restaurer l’apparence générale du visage.
Le lifting des pointes des sourcil est une autre façon de rajeunir le regard et le visage. Elle consiste à remonter les pointes de sourcils qui tombent et à améliorer les rides aux coins des yeux ( les rides pâtes d’oie). Certains l’appellent aussi lifting temporal.
Le lifting du cou
Les effets du vieillissement sont particulièrement visibles au niveau du cou où apparaissent le « double menton » ainsi que des plis verticaux prononcés (sous forme de « bandes ») dus à l’affaissement du cou. Le relâchement de la peau et des muscles et l’accumulation de graisse sous la mâchoire peuvent être corrigés par le lifting cervical.
La chirurgie du menton
La mentoplastie (ou génioplastie) est l’intervention qui permet de rétablir la forme et la taille du menton, soit en augmentant sa taille, par la pose d’un implant spécial, soit en réduisant sa taille, par l’ablation d’une partie de l’os de la mâchoire inférieure (maxillaire).
La chirurgie du menton permet de redessiner l’ovale du visage et de réduire l’aspect des bajoues, voire à éliminer le double menton et à raffermir le cou.
Le lipofilling du visage
Le transfert de graisse autologue ou la greffe de graisse visage permet de corriger ou d’éliminer les rides et de restaurer les traits du visage en utilisant votre propre graisse. Il s’agit d’un traitement alternatif très populaire pour traiter les rides du visage et rétablir ses volumes perdues.
L’otoplastie
La forme et la taille des oreilles sont génétiquement prédéterminées et peuvent varier de manière significative entre différents individus, et même entre les deux côtés du visage d’une même personne.
Avec l’âge, les oreilles augmentent de taille et leur lobe devient fripée et flasque. la chirurgie esthétique de l’oreille permet de redessiner le contour des oreilles, de rajeunir
La rhinoplastie
La rhinoplastie vise à améliorer l’apparence et la fonction du nez. C’est l’une des interventions de chirurgie esthétique du visage les plus courantes.
La chirurgie esthétique du nez donne plus d’harmonie aux traits du visage et peut compléter la génioplastie pour un profil plus jeune et lifté.