Rafael dos Anjos est un homme chanceux. Luttant pour le titre dans la catégorie welters (mi-moyens), ce champion de MMA (Mixed Martial Arts) a failli perdre son oreille après un combat acharné. Avec un pavillon auriculaire sérieusement endommagé, la chirurgie plastique s’est imposée comme un recours indispensable. Le Brésilien a dû effectuer une intervention esthétique pour corriger l’apparence de son oreille.
Une blessure à l’oreille le pousse vers la chirurgie plastique
Dos Anjos a raté l’opportunité de devenir champion de sa catégorie. Mais plus que le titre, c’est son oreille qu’il a failli perdre après son passage sur le ring. Suite à une blessure contractée à l’entrainement, le pugiliste de 33 ans souffrait d’un problème récurrent à l’oreille gauche. L’entaille qui a mal cicatrisé, s’ouvrait après chaque combat et nécessitait plusieurs points de sutures. Lors de son duel au sommet avec Colby Covington, l’athlète brésilien a essuyé des coups violents qui ont aggravé sa blessure. Au terme du premier round, les spectateurs médusés voyaient son oreille pendouiller au gré de ses déplacements. Et pour cause : l’entaille était tellement profonde que le pavillon auriculaire menaçait de se détacher du crâne : « A un moment, je croyais que mon oreille allait tomber ! » a reconnu le malheureux sportif. Plus de peur que de mal pour le pugiliste brésilien, qui s’est rué vers une clinique de Chicago dès la fin du combat. L’intervention d’un chirurgien plasticien a été nécessaire pour remodeler les tissus de l’oreille. Après cette opération de chirurgie esthétique et réparatrice, Rafael Dos Anjos retrouvera l’aspect initial de son oreille, mais devra attendre six semaines avant de reprendre l’entraînement.
Les sports de contact ne sont pas tendres avec les oreilles
On se souvient tous du fameux combat qui a opposé en 1997 Mike Tyson à Evander Holyfield. Le champion américain, malmené par son adversaire du soir, s’est vengé en lui arrachant un bout d’oreille avec les dents. Plus récemment, c’est le boxeur Stephen Smith qui a vécu une mésaventure similaire. Le champion britannique des poids-plume a eu l’oreille fendue en deux sur sa partie supérieure, après un contact pourtant anodin avec Francisco Vargas. C’est que les oreilles encaissent mal les coups. Relativement fragile, le cartilage qui forme le pavillon de l’oreille est particulièrement sensible aux chocs. Pour cette raison, les joueurs de rugby et les judokas ont souvent des oreilles déformées « en chou-fleur ». En plus de provoquer des blessures au lobe, les traumatismes répétés aboutissent à des tuméfactions, des inflammations du cartilage et à la formation de caillots sanguins à l’intérieur du pavillon auriculaire.
Les sports violents laissent des séquelles bien plus graves que les altérations esthétiques
En pratiquant un art martial ou un autre sport de combat, on met son intégrité physique en jeu. Et quand il s’agit d’encaisser les coups, le visage se retrouve souvent en première ligne. Etant plus exposés, le nez, les oreilles et les arcades sourcilières subissent de plein fouet les coups et sont rapidement lésés ou déformés. Néanmoins, ce sont les traumatismes crâniens qui génèrent les complications les plus graves. En effet, les chocs répétés au niveau de la tête sont associés à des troubles moteurs, des atteintes neurologiques et des complications psychologiques. Ce n’est pas un hasard si on observe régulièrement des décès prématurés chez des boxeurs retraités ou d’anciens joueurs de football américain.